A propos

 

On compte près de 65.3 millions de réfugiés et déplacés à travers le monde aujourd’hui. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé : si ces populations se rassemblaient en une seule nation, ils représenteraient le 26e pays le plus peuplé au monde.

Si ces flux sont anciens, ils atteignent aujourd’hui des seuils inégalés. On parle beaucoup des crises à l’œuvre au Moyen-Orient : en Syrie et en Irak, mais pas uniquement. Au-delà des travaux portant sur ces conflits ou sur les enjeux liés à ces déplacements de personnes, l’objectif ici est de porter le regard sur ces populations dont on parle peu : les minorités. Au-delà du thème galvaudé des « Chrétiens d’Orient », on cherchera à comprendre s’il existe ou non une spécificité de ces communautés au sein des réfugiés et déplacés de guerre.

L’objectif est d’abord de rendre visible des populations parfois oubliées, qu’elles soient yézidies, mandéennes, druzes ou soudanaises, et néanmoins mises au banc de la société en raison de leurs croyances, leur histoire ou leur couleur de peau. En s’appuyant sur des recherches multi-sites (Jordanie, France, Suède, Irak), il s’agira d’abord d’aller à la rencontre de ces populations pour rapporter leur témoignage, expliquer leur situation et s’interroger sur les enjeux et manipulations dont elles peuvent parfois faire l’objet.

Principles of Transnational Civil Procedure by American Law Institute
Publicités
An Introduction to Probability and Inductive Logic by Hacking & Ian

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Pneus été Pirelli Cinturato P7 ( 205 55 R16 91V )

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *